Happy Code est le support pédagogique technologique avec des solutions complètes et adaptées pour tout l’enseignement public.
Happy Code est le support pédagogique technologique avec des solutions complètes et adaptées pour tout l’enseignement public.
Depuis sa création, Happy Code s’est donné pour mission de former les penseurs et les créateurs du futur. Cette noble mission n’est possible qu’en collaboration avec le secteur de l’éducation, et surtout dans l’enseignement public.
Ainsi, Happy Code programme des activités éducatives dans les écoles, tant publiques que privées, qu’il s’agisse de programmes curriculaires dans des domaines technologiques, de programmes périscolaires ou de programmes de vacances scolaires, en accordant toujours une attention particulière aux besoins, aux thèmes prioritaires et à l’approche éducative de chaque école.
La méthodologie LET d’Happy Code est unique au monde, inspirée des meilleures pratiques mondiales en termes de création de défis, d’attitude entrepreneuriale, de citoyenneté numérique et de design thinking. Apprendre le codage et la technologie comme un outil de réflexion et non comme une fin en soi.
Chez Happy Code, nous proposons bien plus que des cours de codage. Le programme pédagogique Happy Code est basé sur l’intersection de la technologie, de l’entrepreneuriat et de la conscience sociale, et est appliqué de différentes manières, dans des programmes scolaires, périscolaires, de vacances ou des hackathons, de 5 à 14 ans.
La technologie doit être utilisée pour le bien et motiver les étudiants qui l’apprennent à créer des solutions pour améliorer le monde. C’est pourquoi toutes les missions du programme Happy Code sont liées aux ODD des Nations unies.
La méthode Happy Code promeut des projets et des missions curriculaires dans lesquels les apprentissages des autres matières sont travaillés dans des projets technologiques, développant la curiosité dans les thématiques.
La méthode Happy Code a été testée dans le cadre d’une étude scientifique impliquant plus de 400 élèves du cursus, prouvant un très fort impact social dans les domaines liés aux 4 C – créativité, coopération, communication et critiques constructives.
Dans le cadre de la mise en œuvre des programmes pédagogiques Happy Code, une importance particulière est accordée à la formation des enseignants à l’enseignement de la technologie, dans le cadre de cours de formation agréés.
La méthodologie Lean Education Technology (LET) est une manière innovante d’enseigner la technologie comme outil de développement des compétences socio-émotionnelles. La méthodologie LET a été créée par Happy Code et est développée tout au long de l’année scolaire à travers des cycles d’apprentissage composés de 3 phases, et est applicable à tous les âges et à toutes les plateformes ou langages de codage:

Ici, les élèves apprennent les concepts de codage ou la technologie qu’ils apprennent, en créant des projets guidés.

Au cours de cette phase, les élèves sont invités à résoudre un problème basé sur les objectifs de développement durable des Nations unies, un défi qui donnera lieu à un projet unique créé par chaque élève. Dans cette phase, l’enseignant joue le rôle de facilitateur, motivant la collaboration entre les élèves et la créativité, et le travail d’idéation peut être effectué avec ou sans l’utilisation d’un ordinateur.

Les élèves développeront leur propre projet, depuis la conception de l’idée, la création de l’histoire, le prototypage et le codage, avec un pitch final pour aider les élèves à organiser et à communiquer leurs idées de manière simple.
Happy Code offre des cours de technologie, d’entrepreneuriat et de sensibilisation sociale, adaptés aux besoins curriculaires dans les écoles publiques et privés. Nous disposons de modèles de mise en œuvre différenciés, adaptés aux besoins de chaque école.
Les programmes périscolaires d’Happy Code, idéaux pour différents âges, des enfants d’âge préscolaire aux élèves du secondaire, sont mis en œuvre dans diverses municipalités au profit des habitants, selon différents modèles, y compris dans les bibliothèques municipales.
Pendant les vacances scolaires, Happy Code s’associe à des municipalités ou à des régions pour offrir des stages de vacances technologiques dans les bibliothèques municipales ou d’autres espaces publics, sous la forme d’ateliers de vacances d’une semaine ou de programmes plus courts adaptés aux thèmes souhaités.