QU'EST-CE QUE HAPPY CODE ET QU'EST-CE QUE VOUS ENSEIGNEZ ?
Happy Code est une école de technologie dont la mission est de former les penseurs, les créateurs et les entrepreneurs du futur. Avec une méthodologie d’enseignement basée sur le concept STEAM (“Science, Technology, Engineering, Arts and Math”), les cours enseignés se concentrent sur la programmation informatique, le développement de jeux, d’applications, du web, de modèles d’intelligence artificielle ou de robotique, ainsi que sur le développement de la créativité à travers la production et l’édition de vidéos, d’images, d’animations ou de musique.
QUELLE EST LA MISSION DE HAPPY CODE ?
Notre mission est tout simplement de “Former les penseurs et les créateurs du futur”. Cela signifie qu’en utilisant la programmation comme un outil et un langage de pensée, nous enseignons des compétences transversales pour que chacun puisse réussir dans un monde qui évolue rapidement.
QU'EST-CE QUE LA MÉTHODOLOGIE "LEAN EDUCATION TECHNOLOGY" ?
La méthodologie Lean Education Technology (LET) est une manière innovante d’enseigner la technologie comme outil de développement des compétences socio-émotionnelles. La méthodologie LET a été créée par Happy Code et est développée tout au long de l’année scolaire à travers des cycles d’apprentissage composés de 3 phases, et est applicable à tous les âges et à toutes les plateformes ou langages de codage :
Phase 1 : Découverte. Ici, les élèves apprennent les concepts de codage ou la technologie qu’ils apprennent, en créant des projets guidés ;
Phase 2 : Mission. Au cours de cette phase, les élèves sont invités à résoudre un problème basé sur les objectifs de développement durable des Nations unies, un défi qui donnera lieu à un projet unique créé par chaque élève. Dans cette phase, l’enseignant joue le rôle de facilitateur, motivant la collaboration entre les élèves et la créativité, et le travail d’idéation peut être effectué avec ou sans l’utilisation d’un ordinateur.
Phase 3 : Prototypage et présentation. Les élèves développeront leur propre projet, depuis la conception de l’idée, la création de l’histoire, le prototypage et le codage, avec un pitch final pour aider les élèves à organiser et à communiquer leurs idées de manière simple.
QUEL EST L'ÂGE DE VOS ÉLÈVES ?
À la base, Happy Code a été créé en pensant à un public cible de 5 à 14 ans. À mesure que la sensibilisation aux avantages de l’apprentissage du codage progresse, l’intérêt des enfants plus jeunes, des adultes et des seniors augmente également, c’est pourquoi nous proposons également des programmes pour les enfants d’âge préscolaire, et nous allons offrer dans le futur formations professionnelles certifiées pour les adultes.
PEUT HAPPY CODE ENSEIGNER DANS LES ÉCOLES OU AILLEURS ? QUELLES SONT LES EXIGENCES ?
Happy Code est, par essence, une école pour les compétences du futur à travers la technologie et le codage, et notre méthodologie d’enseignement et nos cours ne sont pas limités à nos espaces physiques. En d’autres termes, nous pouvons apporter tous les avantages des cours Happy Code au monde en ligne ou à d’autres espaces tels que les écoles, les entreprises, le secteur public ou les centres d’entrepreneuriat, entre autres.
Plus généralement, nous pouvons donner des cours dans n’importe quel endroit qui convient aux étudiants et qui répond aux exigences minimales d’un cours de qualité.
Quelles sont ces exigences ?
1. Un espace clos avec suffisamment de place pour qu’au moins 12 étudiants puissent se concentrer et se sentir à l’aise.
2. Des tables et des chaises confortables pour les élèves.
3. Idéalement, une télévision / un projecteur et un réseau Wifi, bien que si nécessaire, nous puissions apporter ces ressources dans la salle de classe.
4. L’équipement informatique nécessaire à la conduite d’un cours de technologie, à savoir un ordinateur par élève et un accès à Internet. En cas de nécessité ou d’indisponibilité, ce matériel peut être fourni par Happy Code.
QUELLE EST LA TAILLE DES CLASSES CHEZ HAPPY CODE ?
Pour un enseignement de qualité, il faut veiller au nombre d’élèves par professeur, d’autant plus qu’une méthodologie d’enseignement qui apprend aux élèves à apprendre, à tester, à se tromper et à apprendre de ses erreurs nécessite une attention quasi individuelle.
En ce sens, nos cours périscolaires et de vacances sont dispensés avec un ratio maximum de 12 élèves par enseignant.
Dans un environnement scolaire, les classes sont adaptées à la taille qu’elles ont déjà.
QUAND ÊTES-VOUS OUVERT ? QUAND AVEZ-VOUS DES COURS ?
Pendant l’année scolaire, nous adaptons nos cours à l’emploi du temps des élèves. En ce sens, nous sommes principalement disponibles en semaine après l’école, et le samedi, en format présentiel ou en ligne.
Pendant les vacances scolaires, nous sommes ouverts tous les jours et nous offrons des ateliers de vacances qui sont une excellente option pour apprendre tout en s’amusant.
POURQUOI TOUT LE MONDE DEVRAIT-IL APPRENDRE À CODER ?
Le codage informatique est déjà connu comme l’alphabétisation du 21e siècle. Pourquoi ?
Non seulement parce qu’elle est essentielle pour comprendre les évolutions technologiques dans le monde, mais aussi parce qu’elle permet d'”apprendre à penser” de manière logique, rationnelle et critique.
D’autre part, savoir programmer est un outil d’une valeur illimitée, car combiné au développement de la créativité, il permet à n’importe qui de changer le monde. En d’autres termes, apprendre à programmer ne se limite pas à un objectif professionnel, mais, dans un sens beaucoup plus large, est fondamental pour créer de véritables citoyens du XXIe siècle, dotés des compétences et de la capacité d’adaptation nécessaires pour relever les défis que l’avenir nous réserve.
MON ENFANT EST DÉJÀ UN DIGITAL NATIVE, POURQUOI DEVRAIT-IL ALLER À HAPPY CODE ?
L’une des conséquences de l’évolution rapide des technologies est l’existence d’une génération entière qui est née impliquée dans la technologie, les “digital natives”.
Cependant, il s’agit essentiellement d’une génération de consommateurs de technologie. En d’autres termes, ils utilisent la technologie de manière passive, au lieu de transformer leur amour de la technologie (en particulier des jeux, mais pas seulement) en quelque chose de productif et d’éducatif, en toute sécurité.
C’est pourquoi apprendre à programmer est le meilleur des deux mondes, car cela combine l’attirance naturelle des nouvelles générations pour la technologie avec un aspect éducatif d’apprentissage et de développement de compétences variées, permettant ainsi une approche active de la technologie.
D’autre part, une compréhension plus approfondie de la technologie est essentielle pour que les élèves comprennent également comment se protéger au mieux.
LES ENFANTS PASSENT AUJOURD'HUI TROP DE TEMPS EN LIGNE, L'APPRENTISSAGE DE LA PROGRAMMATION NE RISQUE-T-IL PAS D'AGGRAVER CETTE DÉPENDANCE ?
C’est l’une des principales questions qui se posent aujourd’hui en matière de dépendance numérique. Quel est l’équilibre entre le temps en ligne et le temps hors ligne ? Quel est l’équilibre juste et souhaitable entre le désir de vivre dans le monde technologique d’aujourd’hui et le besoin d’explorer et d’acquérir de l’expérience dans des domaines non numériques ?
Apprendre à programmer n’augmentera ni ne diminuera le temps en ligne des enfants et des jeunes, mais cela a le potentiel de transformer le temps numérique, qui est purement passif, en un temps plus actif, permettant ainsi de générer plus de valeur et d’apprentissage.
Telle est la vision d’Happy Code : apporter le meilleur de la technologie à l’éducation des enfants et des jeunes, en les aidant à devenir de meilleurs citoyens de ce monde.
MON ENFANT SUIT DÉJÀ DES COURS D'INFORMATIQUE À L'ÉCOLE, POURQUOI DEVRAIT-IL SUIVRE DES COURS À HAPPY CODE ?
Depuis longtemps, les écoles investissent dans les cours d’informatique, généralement pour apprendre aux élèves ce qu’est un ordinateur et ses composants, ainsi que les outils de bureautique.
Plus récemment, nous avons vu de nombreuses écoles investir dans l’enseignement du codage dès l’école primaire, ce qui est excellent car cela leur permet de développer des compétences uniques chez leurs élèves au niveau du programme scolaire.
Malheureusement, il n’est pas rare que le codage soit enseigné dans des écoles dotées d’un équipement informatique ancien, insuffisant ou avec des programmes très basiques qui deviennent rapidement potentiellement inintéressants. Happy Code présente ici trois avantages :
1) En tant que complément sophistiqué et innovant à l’apprentissage du codage par les élèves, à travers des programmes périscolaires et de vacances ;
2) En tant que partenaire des écoles innovantes, en apportant sa méthodologie d’enseignement dans les écoles.
3) En tant que fournisseur de contenu et de méthodologie d’enseignement dans les domaines technologiques et d’entreprenariat
QUEL TYPE DE COURS AVEZ-VOUS ? J'AI ENTENDU PARLER DES PÉRISCOLAIRES, DES ATELIERS DE VACANCES. QUOI D'AUTRE ?
L’objectif d’Happy Code est de fournir des solutions à tous les étudiants qui souhaitent développer leurs compétences technologiques et apprendre les compétences du futur à travers le codage. À cette fin, nous avons développé au fil des ans divers programmes adaptés et dédiés à différentes occasions ou objectifs d’apprentissage, qui diffèrent par leur format et leur durée. Ces programmes sont les suivants
1. Programme curriculaire, disponible dans les écoles innovantes ;
2. Programme périscolaire, disponible dans les centres Happy Code, les lieux partenaires, les écoles et les municipalités ;
3. Ateliers de vacances (en format de 6 heures, 15 heures ou sur mesure), disponibles dans les centres Happy Code, les espaces partenaires, les écoles et les municipalités ;
4. Happy Worlds, à la découverte des mondes numériques (en format de 15 heures ou sur mesure).
5. Les cours particuliers (Happy One), disponibles pour tous les programmes
6. Les ateliers thématiques (Happy Experience), disponibles dans les centres Happy Code, les espaces partenaires, les entreprises, les écoles et les municipalités ;
7. Les hackathons thématiques (Happython), disponibles dans les centres Happy Code, les espaces partenaires, les entreprises, les écoles et les municipalités ;
QUELS SONT VOS PROGRAMMES DE ATELIERS DE VACANCES ?
Les ateliers de vacances de Happy Code, également appelés Bootcamps Technologiques, ont lieu pendant les vacances scolaires (été, Toussaint, Noël, hiver, printemps) et offrent des cours uniques pour toutes sortes d’intérêts et de groupes d’âge des milliers d’enfants et de jeunes.
Ces cours ont une composante récréative importante, car après tout, les étudiants sont en vacances ! Mais ce sont aussi des cours qui, des compétences numériques les plus élémentaires, à la création de Jeux, Apps, Web avec des langages de programmation écrits, enseignent vraiment comment programmer et créer, nourrissant ainsi le “bug” pour la technologie.
Les cours de codage durent 2,5 heures par jour, car nous ne voulons pas que les étudiants passent trop de temps devant l’ordinateur. Afin d’apporter des solutions aux familles qui travaillent, nous proposons une série d’activités ludiques, artistiques et sportives l’après-midi pour créer une colonie de vacances complète et unique !