Skip to content

Modèle pédagogique

Là où l’apprentissage et l’amusement se conjuguent pour générer un impact transformationnel

Comment se déroulent les cours à Happy Code ?

Dans un environnement inspirant et propice à l’apprentissage, dans des classes de 12 élèves maximum par enseignant, les cours en présentiel d’Happy Code favorisent la collaboration, la créativité et l’autonomie des élèves. L’enseignant est un mentor et un facilitateur dans l’acquisition des connaissances par l’élève, qui développe des projets technologiques et citoyens tout au long des cours.

Happy Code propose également un modèle de classe en ligne (Live Online). Les cours en ligne combinent le meilleur des deux mondes. Ils favorisent l’apprentissage à distance, avec des cours en temps réel avec un excellent professeur formé et utilisant la meilleure technologie pour un apprentissage réel et collaboratif avec une attention individualisée. En outre, ils consistent en des projets autonomes et des classes d’exercices, qui cimentent les connaissances et encouragent l’indépendance de l’étudiant.

La methodologie Lean Education Technology (LET)

La méthodologie Lean Education Technology (LET) est une manière innovante d’enseigner la technologie comme outil de développement des compétences socio-émotionnelles. La méthodologie LET a été créée par Happy Code et est développée tout au long de l’année scolaire à travers des cycles d’apprentissage composés de 3 phases, et est applicable à tous les âges et à toutes les plateformes ou langages de codage :

Phase 1 : Découverte. Ici, les élèves apprennent les concepts de codage ou la technologie qu’ils apprennent, en créant des projets guidés ;

Phase 2 : Mission. Au cours de cette phase, les élèves sont invités à résoudre un problème basé sur les objectifs de développement durable des Nations unies, un défi qui donnera lieu à un projet unique créé par chaque élève. Dans cette phase, l’enseignant joue le rôle de facilitateur, motivant la collaboration entre les élèves et la créativité, et le travail d’idéation peut être effectué avec ou sans l’utilisation d’un ordinateur.

Phase 3 : Prototypage et présentation. Les élèves développeront leur propre projet, depuis la conception de l’idée, la création de l’histoire, le prototypage et le codage, avec un pitch final pour aider les élèves à organiser et à communiquer leurs idées de manière simple.

Apprentissage par projet

La méthodologie de projet est une approche pédagogique qui met l’accent sur l’apprentissage par l’expérimentation et la résolution de problèmes. Elle est largement utilisée dans l’éducation pour aider les élèves à développer leur esprit critique, leur créativité et leur capacité à travailler en équipe.

Chez Happy Code, toutes les leçons sont basées sur des projets, qu’il s’agisse du projet qui mène à l’apprentissage de compétences techniques, guidé par l’enseignant, mais aussi des projets qui encouragent les étudiants à penser, créer, collaborer, pour arriver à une meilleure solution, et aussi à se tromper, persister, mener afin d’arriver au bout.

Pour ce faire, nous utilisons des défis ou des missions fixés aux élèves, inspirés des objectifs de développement durable des Nations unies.

Quel est l’impact de cette méthodologie sur la capacité à mieux apprendre ?

  • En augmentant la motivation intrinsèque et extrinsèque
  • Soutenir l’autonomie
  • Promouvoir et soutenir le sentiment d’appartenance
  • Soutenir les sentiments de compétence
  • Encourager les erreurs productives
  • Stimuler l’exploration et la curiosité

Développement des compétences socio-émotionnelles

L’enseignement de la technologie est généralement considéré comme un simple enseignement de la technologie. Chez Happy Code, nous avons pour mission de former les penseurs et les créateurs du futur, et nous considérons l’éducation technologique comme un outil permettant de développer un large éventail de compétences, y compris des compétences techniques et de codage, mais aussi des compétences socio-émotionnelles.

Qu’entendons-nous par compétences socio-émotionnelles ?

  • Reconnaître et gérer ses émotions
  • Gérer avec succès les conflits
  • Résoudre des problèmes interpersonnels
  • Comprendre les autres et faire preuve d’empathie à leur égard
  • Établir et entretenir des relations positives
  • Faire des choix éthiques et sûrs
  • Contribuer de manière constructive à la communauté
  • Fixer et atteindre des objectifs positifs

Le développement de ces compétences a des effets à court et à moyen terme. Tout d’abord, des améliorations sont visibles en termes de comportement, de réussite scolaire, d’intégration sociale et de bien-être.

Mais plus largement, ce sont les bases pour développer les compétences non techniques qui sont essentielles et différenciatrices dans le monde technologique dans lequel nous vivons.

Offres éducatives disponibles

Cours hebdomadaires

En personne ou en ligne

Stages de Vacances

En personne ou en ligne

Happy World

En personne ou en ligne

Cours Particuliers

En personne ou en ligne

Workshops

En personne ou en ligne

Hackathons Thématiques

En personne

Back To Top